top of page

Maison passive

Qu'est-ce qu'une
maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment qui est chauffé de façon "passive" par le soleil, des sources de chaleur internes et de la chaleur récupérée.

25_resized_1100_1100_90_502e0aa902715_ma
Une maison "sans chauffage" ?

Une construction passive ne nécessite pas de système de chauffage conventionnel, ni de radiateurs. Il suffit d'un chauffage d'appoint afin de couvrir les besoins résiduels en énergie de chauffage.

​

Une maison passive consomme 75% d'énergie de chauffage en moins qu'une maison à faible consommation énergétique (basse énergie). Ce pourcentage augmente à 90% si l'on compare le niveau passif à une maison de construction traditionnelle. Globalement, une maison passive se contente d'environ 1,5 litre de mazout par mètre carré par an.

Construction passive, comment ça marche ?

Pour se chauffer, une maison passive utilise toutes les ressources à sa disposition: chaleur du soleil, des habitants, des électroménagers, etc. Une isolation thermique extrêmement efficace du sol jusqu'au toit permet de garder la chaleur à l'intérieur.

 

L'approvisionnement en air frais est assuré par un système de ventilation qui récupère la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant.

28_resized_1100_1100_90_5020e46a2b5e3_sc

Quels sont les avantages d’une maison passive?

bottom of page